Tente professionnelle : quelle taille pour quel événement ?

Tente professionnelle

Pour un évènement professionnel réussi, il vous faut un endroit pouvant accueillir tous vos invités. La tente est la solution à privilégier si vous souhaitez donner une touche originale à votre réception. Mais quels sont les différents modèles et comment choisir la bonne taille ?

Quels sont les différents types de tente de réception ?

Sur le marché, il existe un grand nombre de tentes de réception. Vous devrez choisir une en fonction de l’espace disponible, du nombre de personnes et de l’évènement prévu. La tente de réception pliante ou barnum est la plus courante. Elle est facile à plier et à déplier. Équipée de rideau et de fenêtres translucides, elle peut abriter les invités en cas de pluie et de neige. Elle laisse également passer la lumière et donne une belle vue sur l’extérieur.

La tente pagode est dotée de trois parois et de deux fenêtres. Elle est modulable et est très appréciée pour son originalité. C’est le choix idéal pour donner une note d’élégance et de modernité à votre évènement. Le chapiteau est disponible avec une plus grande taille. Il est donc plus adapté aux grandes réceptions. C’est également le modèle le plus solide.

Concernant la forme, vous avez trois alternatives. Le modèle carré est réservé aux évènements en petit comité. La tente rectangulaire est certainement la meilleure option pour les grands évènements ayant lieu à l’extérieur et lors des galas. La tente ronde est très design, mais convient surtout aux évènements intimistes.

Quelle taille choisir ?

Pour déterminer la dimension idéale, il faudrait non seulement se référer au nombre d’invités, mais également au type d’évènement. En effet, l’objectif est d’offrir assez de place aux convives pour éviter le piétinement et surtout pour faire en sorte qu’ils ne se sentent pas à l’étroit. Le principe est très simple. Si les personnes restent debout tout au long de l’évènement, il faudrait prévoir une surface de 0,5m² au minimum par convive. Ainsi, si vous prévoyez 100 personnes, une tente de réception de 10 m² sera largement suffisante. Dans le cas où vous envisagez d’installer des chaises alignées, comme c’est le cas lors d’une conférence, il vous faut alors plus de place soit environs 0,7 m² par individu. Si les invités seront assis à table, vous aurez besoin d’un espace de 1m² par personne. Enfin, pour une soirée dansante, prévoyez 1,5 m2 par invité. Une fois que vous aurez obtenu une approximation de la surface allouée, ajoutez une marge pour pourvoir installer l’équipement de sonorisation, les allées… Par ailleurs, il est très important de bien planifier l’agencement des tables et des chaises sous la tente pour gagner de la place.

Quels sont les autres paramètres à vérifier ?

Il est conseillé de porter une attention particulière au design de la tente de réception : cintrée, bi-pentes ou mono-pentes. Le choix va dépendre du look que vous souhaitez donner à votre évènement. De même, il faut se tourner vers une structure conçue avec des matériaux robustes. L’acier par exemple assure une bonne résistance aux intempéries et à la corrosion. L’aluminium est une matière noble, plus chère mais plus légère et plus esthétique.

Il faudrait aussi bien choisir la toile. Le polyéthylène est capable de résister aux UV et est aussi anticorrosif. Le PVC assure une meilleure longévité de la tente par rapport à ses confrères. Il est également anti-UV. Il faut noter que plus le grammage est élevé, plus la tente est robuste. Enfin, choisissez une couleur pouvant mettre en avant la décoration de votre espace extérieur. Le blanc est le plus prisé, mais vous pouvez opter pour le gris pour son côté contemporain, ou le noir pour son élégance. Mais si vous voulez profiter de la vue sur l’extérieur, préférez une tente transparente.

Conseils pour bien choisir ses bracelets événementiels
Dispositifs holographiques : contacter une société experte dans la technologie