Pourquoi le team building en réalité virtuelle est pertinent ?

Le team building est un processus qui s’est répandu aux États-Unis. Il aide un groupe de personnes à devenir une unité cohérente. En français, ce terme se traduit par « construction d’une équipe ».

Cette approche, qui gagne en popularité depuis les années 1990, est la mieux adaptée aux défis auxquels sont confrontées les entreprises modernes. Le bien-être des employés d’une entreprise est devenu un enjeu important et un facteur déterminant pour son image, son organisation et ses performances.

C’est pourquoi le team building est devenu un outil important dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Il permet notamment d’améliorer le bien-être des employés en améliorant la communication au sein de l’entreprise et en renforçant le sentiment d’appartenance.

Le team building se fait généralement sous forme d’activités de plein air et de divertissement. Cela permet de renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion.

Le renforcement de l’esprit d’équipe en réalité virtuelle !

Il existe des team building innovants, encore rares dans ce type d’activité, mais qui ne sont pas moins efficaces que les animations classiques. Le team building virtuel original, c’est la « VR » !

De plus en plus d’événements intègrent des fonctions multimédia en temps réel. L’objectif est de faire vivre aux participants une expérience inédite tout en respectant les règles du team building.

Après tout, pourquoi ne pas combiner innovation et travail d’équipe ? Et tout cela grâce à la technologie de la réalité virtuelle !

En effet, les entreprises voient dans cette nouvelle technologie une formidable opportunité d’augmenter l’efficacité et le succès de leurs événements. La réalité virtuelle, également connue sous le nom de RV, est une technologie qui vous permet de vous immerger dans un monde créé numériquement.

Les exigences de performance !

Si l’on considère les exigences du team building traditionnel (choisir et réserver un lieu, trouver des accessoires, créer des jeux, etc.), le team building virtuel n’est pas si exigeant.

– Lunettes de réalité virtuelle

Les casques peuvent être autonomes ou connectés à un ordinateur ou une console ; ils doivent être équipés d’un contrôleur VR pour interagir avec l’environnement VR. Les casques peuvent également être équipés de capteurs qui suivent les mouvements du corps dans l’espace pour une expérience plus immersive.

Pour obtenir de meilleures performances et des graphismes plus puissants, un casque professionnel filaire comme le VIVE Pro devra peut-être sacrifier la liberté de mouvement.

Si vous voulez pouvoir vous déplacer avec votre groupe sans être connecté à un PC ou une console, un casque autonome est la meilleure option.

– PC ou console

Le casque que vous branchez doit être connecté à quelque chose. Vous aurez besoin d’un PC capable d’exécuter des applications VRe ou d’une console de jeu, comme une PlayStation. Pour le bon fonctionnement des jeux de réalité virtuelle en équipe, un PC équipé d’une carte graphique et d’un processeur haut de gamme est nécessaire.

Les casques autonomes n’ont pas besoin d’être connectés à un PC ou à un appareil. La plateforme est déjà disponible et permet de naviguer sur l’internet, de regarder des films et d’installer des applications de RV.

– Applications de réalité virtuelle

Enfin, vous pouvez choisir des exercices ou des jeux à faire avec votre groupe. Il existe des dizaines de jeux et d’applications de RV, en fonction de vos besoins. Mais si vous voulez quelque chose d’unique, vous pouvez toujours commander un développement de jeu VR personnalisé pour votre entreprise ou votre équipe.

Avantages du team building en réalité virtuelle sur votre site !

– Une solution innovante

Tout peut se faire en réalité virtuelle ! Emmenez votre équipe VR dans une époque historique révolue, sur une autre planète ou créez l’art de l’équilibre sur un gratte-ciel amusant. Il n’y a pas de restrictions pour le team building à distance. Tout ce que vous pouvez imaginer peut être réalisé en réalité virtuelle. Cela vous permet d’obtenir un retour d’information honnête de la part des membres de l’équipe, que vous ne pourriez pas obtenir autrement.

– Niveau élevé d’implication

Dans la plupart des événements de team building, certaines personnes restent sur la touche et regardent d’un air suffisant leurs coéquipiers s’amuser. Mais avec le team building à distance, le niveau d’engagement et d’interaction augmente de façon spectaculaire ! Organisez un événement de team building qui permet à chacun d’exprimer son opinion. Cette expérience unique et immersive encourage la compétition amicale, améliore les compétences de communication et renforce le travail d’équipe.

– Rentabilité

Les événements de groupe en réalité virtuelle sont plus rentables que les frais de déplacement, d’hébergement, de repas et autres dépenses associées aux événements de team building traditionnels. L’investissement initial dans les casques de réalité virtuelle et les ordinateurs sur lesquels ils fonctionnent peut être élevé, mais les équipes peuvent utiliser les casques à l’infini.

Dans le cas d’une pandémie mondiale, il n’est pas nécessaire de rassembler tous les collègues au même endroit. Avec la réalité virtuelle, ils peuvent concourir en équipe dans la sécurité et le confort de leur propre maison, sans exposer quiconque à des infections respiratoires potentielles !

Prenez soin de l’esprit d’équipe et de l’esprit collectif !

Si le team building d’entreprise était autrefois axé sur des événements sensationnels, aujourd’hui, les événements les plus populaires portent sur le renforcement de l’esprit d’équipe et la pensée collective.

Par exemple, des ateliers tels que les  » VR escape games  » permettent de renforcer les liens entre les employés. En effet, ces ateliers sont des moments de confiance et de brainstorming qui permettent de désamorcer les bombes d’équipe !

Vous pouvez même devenir pilote, sauver le monde et vivre une double vie pendant une demi-journée !

La RV comprend également des activités artistiques qui encouragent l’ouverture d’esprit et la créativité.

Ainsi, si vous décidez d’intégrer la réalité virtuelle dans vos activités de team building virtuel, vous pouvez offrir à vos employés une expérience innovante, passionnante et unique. Vivez des moments extraordinaires !

Les éléments indispensables à tout stand évènementiel
Le show laser : un événement à ne pas manquer