Qu’est-ce qu’est exactement une agence retail design ?

agence retail design

Le retail design consiste à agencer et à organiser un point de vente en fonction des impératifs du client (lieux de passage des consommateurs, axes de circulation, respect des normes de sécurité …), mais aussi des besoins marketing : temps de passage des clients, mise en valeur d’un produit spécifique au sein du point de vente.

Une agence de retail design une branche de l’architecture d’intérieur qui concilie donc un travail de gestion commerciale et de communication.

Pourquoi une agence retail design ?

Un agence retail design regroupe des compétences variées, qui sont toutes mises au service d’un objectif unique : mettre en avant un produit et améliorer l’expérience utilisateur.

En ce sens, le travail de design peut être réalisé à différents niveaux : aménagement du mobilier, élaboration de l’éclairage, harmonisation de la vitrine …

C’est pourquoi des expertises complémentaires sont nécessaires pour que le consommateur réalise son parcours client de façon parfaitement fluide, mais aussi pour que la stratégie marketing opère parfaitement.

Alliant architecture d’intérieur et communication, l’agence de retail design est un allié précieux pour une marque.

Créer un univers

L’agence de Retail Design ALD Design met ainsi en avant sur son site la variété des profils qui la composent : communication, design et marketing mais aussi architecture d’intérieur et scénographie. C’est cette union d’experts exigeants et expérimentés qui fait la force d’une agence de retail design.

C’est également ce large champ de compétence qui permet de créer un univers attractif :

Ainsi, l’agence a créé pour Vinci immobilier un espace de vente fonctionnel et épuré, qui permet de mettre en avant immédiatement les biens immobiliers vendus.

Pour son client WeFix, leader de la réparation de smartphones et tablettes, l’agence a axé sa recommandation sur la parfaite lisibilité de l’offre de services, et sur une interaction fluide entre les clients et les techniciens. Un pari réussi.

Quand faire appel à une agence de retail design ?

Une agence de retail design peut intervenir à plusieurs moments clef : on fait appel à un designer retail, notamment

lors de la création d’un point de vente : en collaboration avec l’architecte, le designer travaille sur la mise en valeur de certains outils et sur la création d’un univers cohérent avec l’esprit de la marque, tout en prenant en compte les impératifs sur le plan des normes sanitaires et de la sécurité.

lorsque des aménagements sont réalisés dans le point de vente pour mettre en avant un produit ou pour améliorer l’expérience utilisateur : soldes, promotions …

lorsque des travaux sont réalisés au sein du point de vente. Ces travaux peuvent être l’occasion de travailler sur le merchandising et sur la communication virtuelle, dans le respect absolu des normes de sécurité.

Une profession complémentaire avec d’autres spécialités

Le retail design est une spécialité qui peut compléter efficacement d’autres cœurs de métier : ainsi, la conception de stores pour les centres commerciaux ou pour les expositions, est une spécialisation que certaines agences comme ALD Design développent en parallèle.

Elle répond en effet aux mêmes problématiques que le retail deisgn (respect de l’expérience client, attention portée aux normes en place …) et exigent les mêmes spécialisations.

 C’est pourquoi certains clients font appel à des agences de retail design pour une prestation groupée qui inclut ces différents services.

Tente professionnelle : quelle taille pour quel événement ?
Conseils pour bien choisir ses bracelets événementiels