Comment mettre ses compétences d’hôtesse d’accueil au profit d’une entreprise ?

hôtesse d'accueil

Vous souhaitez devenir hôtesse d’accueil et postulez pour un premier emploi ? Ou bien vous êtes expérimentée et recherchez une nouvelle mission ? Il n’est à vrai dire pas très compliqué de trouver une multitude d’offres en lien avec le métier. À condition bien entendu de savoir où chercher ! Voici quelques conseils pour consulter les annonces relatives aux métiers de l’accueil, puis postuler.

Se rendre sur les sites spécialisés dans les offres d’emploi en lien avec l’accueil


Inutile de vous préciser que de nos jours, le web est devenu un support incontournable pour postuler à des offres autour des métiers de l’accueil. Il suffit tout simplement de taper « offres d’emploi hôtesse d’accueil » dans votre moteur de recherche pour être rédigée vers plusieurs sites spécialisés dans les missions d’accueil.

Vous allez voir que les possibilités sont variées, l’idéal est donc de prendre du temps pour naviguer de site en site et de postuler aux annonces qui semblent les plus correspondre à votre profil. L’avantage des sites spécialisés dans les métiers de l’accueil est que vous n’avez pas à trier parmi une multitude d’offres dans des domaines différents. Vous verrez que les opportunités sont nombreuses, alors n’hésitez pas sélectionner les secteurs qui vous intéressent le plus. Tout dépend de ce que vous recherchez : un poste d’hôtesse d’accueil dans l’événementiel, d’hôtesse d’accueil standardiste ou bien encore dans un aéroport.

Le bon plan : les agences d’hôtesses


Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises font le choix d’externaliser le recrutement d’hôtesses d’accueil. Et pour cela, elles sollicitent les services des agences d’hôtesses. Pour vous rendre compte de ce qu’est une agence d’hôtesses, n’hésitez pas à faire un tour sur le site d’Hotesse Job et à regarder comment il est construit.

Cela n’empêche pas aux personnes qui postulent de le faire directement en contactant les entreprises, mais en général, c’est désormais du côté de ces agences spécialisées que les choses se passent. Pour entrer en contact avec des agences d’hôtesses, rien de difficile. Vous pouvez tout simplement consulter les offres d’emploi et y répondre. La suite consiste souvent en un entretien d’embauche directement avec l’agence qui gère la mission. La seconde possibilité consiste à déposer votre CV directement sur les sites des agences d’hôtesses. L’idée est que votre document soit consulté afin d’être contacté pour un entretien, et que votre CV d’hôtesse d’accueil soit ensuite intégré au fichier interne des agences en question. Dès qu’une offre correspond à votre profil et à vos compétences, un professionnel vous contacte pour un nouvel entretien.

Le grand avantage des agences d’hôtesses d’accueil, c’est que dès que vous avez effectué une première mission et que les recruteurs sont satisfaits de votre travail, vous vous voyez alors proposer des missions de manière régulière. Et plus vous allez acquérir de l’expérience, plus vos chances d’évoluer augmentent ! Car oui, vous pouvez aussi évoluer dans les métiers de l’accueil, en devenant par exemple un jour chef hôtesse.

Comment postuler à une offre dans l’accueil ?


Comme pour tous les secteurs, l’importance pour postuler à une offre d’emploi d’hôtesse d’accueil est d’avoir un bon CV et une lettre de motivation convaincante. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, n’hésitez pas à vous faire aider ! Du moins pour le CV, car certaines personnes sont plus douées que d’autres, notamment pour une mise en page qui se démarque.

Lorsque vous déposez votre CV d’hôtesse d’accueil ou que vous repérez une offre qui vous intéresse sur le site d’une agence d’hôtesses, n’hésitez pas non plus à entrer en contact avec cette dernière pour un échange verbal.

La suite, c’est la préparation de l’entretien d’embauche, et là aussi, n’hésitez pas à vous mettre en situation pour peaufiner ce que vous allez mettre en avant pour être choisie. 

Organisation d’événement professionnel : choisir un bon établissement hôtelier
Louer une salle de séminaire à Paris