Publié le : 04 juin 20207 mins de lecture

Voulez-vous mettre en place une PLV qui fait vendre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour choisir le meilleur support de publicité ? Le choix de cet outil marketing efficace doit se faire avec minutie pour réussir à réaliser une décoration stand parfaite et à inciter les consommateurs à visiter votre stand. Pour susciter l’attention des potentiels clients, créez un support de publicité capable de véhiculer votre message et votre image de marque ainsi que d’assurer la promotion d’une offre ou d’un produit. Mais en plus de ces critères, vous devrez également vous plier à certaines contraintes techniques comme la place disponible ou encore la qualité du support pour optimiser l’effet de la PLV sur les comportements d’achat des consommateurs.

Faites votre choix d’un support de PLV selon votre objectif

Un outil de communication très puissant, la PLV promet une proximité immédiate avec les consommateurs. Sa mise en place vise un seul et même objectif : vendre plus. Mais pour réussir à relever le défi, vous devrez avant tout définir le but de l’opération afin de créer le support de publicité adapté à votre objectif. La PLV est-elle destinée à renseigner l’ouverture d’un stand ? Est-ce nécessaire pour mettre en avant une offre, un produit et/ou un service ? En avez-vous besoin pour transmettre une information ou pour diriger les visiteurs vers votre stand ? Ces points se révèlent déterminants pour choisir la meilleure PLV capable de vous aider à atteindre votre objectif. Il est possible de concevoir des supports adaptés à l’univers dans lequel vous évoluez. Un simple panneau publicitaire mobile avec votre logo fera l’affaire pour indiquer l’emplacement ou l’ouverture de votre stand. Mais, vous pourrez opter pour un rollup afin de promouvoir vos produits et/ou services et d’inciter les consommateurs à acheter ou à participer à un événement. Il est possible de personnaliser votre PLV à votre image et à votre objectif pour qu’elle corresponde à la particularité de vos offres ou de votre marque.

Choisissez votre PLV en fonction de l’espace disponible

Même s’il s’agit d’un support de communication classique, la PLV n’en reste pas moins très efficace en raison de ses divers avantages et de nombreuses formes disponibles. Elle peut s’adapter à toutes les situations, quel que soit l’espace disponible. Faites donc votre choix selon la place dont vous disposez pour mettre votre outil marketing. Si vous avez peu de surface dans votre stand, pourquoi ne pas placer votre PLV au fond de stand ? Cette solution sert à la fois de décoration stand professionnel et de support de communication efficace. En cas de manque d’espace, misez également sur vos présentoirs ou sur votre comptoir d’accueil pour un gain de place et une visibilité optimale. La PLV pourra d’ailleurs prendre d’autres formes diverses. Elle s’accroche en hauteur pour les cubes suspendus, les rollup ou les drapeaux, se glisse dans les linéaires ou les allées centrales du lieu d’exposition pour les panneaux publicitaires, le X Banner, le totem publicitaire ou le kakemono autoportant ou encore se place au fond de stand comme une deco stand pour les affiches. Si vous avez un grand espace, vous pourrez opter pour le stand parapluie qui offre une meilleure visibilité de très loin. Il est même possible d’exploiter le sol stand pour faire de la publicité.

Optez pour les meilleurs matériaux pour une création de qualité

Pour assurer la solidité et la qualité de votre PLV, vous devrez choisir les supports et les matériaux les mieux adaptés à l’environnement auquel ils sont destinés. Prenez en compte les conditions climatiques et géographiques pour utiliser des supports robustes qui résistent aux chocs, aux intempéries et à la manipulation. Est-ce possible de se contenter d’une simple PLV en carton pour faire des économies ou faut-il créer un support plus solide ? La première alternative peut être intéressante, si vous placez votre support publicitaire à l’intérieur de votre stand ou dans un endroit peu fréquenté, mais visible et s’il est de bonne qualité. Mais, si votre budget le permet, rien de tel qu’une PLV fabriquée avec des matériaux plus solides comme le bois, le textile, les matières plastiques ou la bâche. Souvenez-vous également que votre outil de communication fait également office de décoration stand salon. En plus d’être robuste, le matériau se doit donc d’être esthétique, de qualité et attirant pour obtenir une qualité d’impression optimale et pour révéler toutes les facettes de vos produits et/ou services. Le choix des matériaux s’annonce donc important pour une décoration stand réussie.

Captez l’attention avec une publicité pertinente, claire et captivante

En plus de ces critères techniques, prenez également en considération le contenu de votre PLV qui doit taper dans l’œil des visiteurs. Encore une fois, ces supports publicitaires visent à influencer leur décision d’achat et à déclencher l’acte d’achat. Vous aurez donc intérêt à créer une PLV originale, claire et captivante pour conduire les visiteurs jusqu’à la caisse. Du graphisme aux nuances de couleurs en passant par la qualité de l’impression et de la présentation, tout doit être parfait pour attirer l’attention des passants. Pas besoin des supports trop chargés. Une publicité pertinente et attirante suffira pour pousser les clients à acheter ou pour les informer. Mettez juste en valeur les informations essentielles et votre identité visuelle pour faire ressortir et transmettre efficacement votre message. Par-dessus tout, confiez à un professionnel reconnu la conception de votre PLV pour profiter d’une décoration de stand de qualité et des supports robustes et résistants. Un spécialiste pourra vous accompagner dans le choix de la meilleure PLV correspondant à votre objectif et à vos besoins.