Tout savoir sur le CoDir ou comité de direction

Se trouvant à la tête d’une entreprise, le comité de direction ou CoDir assure le pilotage de l’enseigne. Il rassemble certains piliers jugés importants au sein de l’organisme. Le CoDir a un pouvoir exécutif sur la prise de décisions stratégiques et les contrôles réguliers du fonctionnement des activités.

Les missions principales du comité de direction

Le comité de direction a pour principale mission d’effectuer un suivi de l’avancement de l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Il contrôle la conformité de l’application des décisions prises par le conseil d’administration. En fonction des suggestions de ce dernier, le comité de direction CoDir a le pouvoir de prendre des décisions stratégiques. Il garantit ainsi le pilotage de l’organisme. Lors des réunions, les membres du comité de direction se concertent sur des sujets variés ayant un rapport à la bonne marche des activités de la société (politiques marketing, investissements, nominations de nouveaux cadres…). À travers un séminaire sur-mesure ou un CoDir clé en main, renforcer les liens dans votre équipe.

La composition du CoDir

La composition du comité de direction CoDir varie d’une enseigne à une autre. En général, le CoDir inclut le directeur général, les chefs de département (ressources humaines, marketing, administratif et financier, technique…). Il se pourrait que certains membres du CoDir n’exercent pas une fonction de direction au sein de l’entreprise. Normalement le nombre des personnes membres du comité de direction ne peut être inférieur à 3 et ne peut excéder 8. Leur sélection doit se faire avec minutie afin de garantir de meilleures prises de décisions. D’ailleurs, les points de vue différents sont essentiels lors des débats. Chacun des membres doit savoir défendre l’intérêt général et non ses privilèges personnels. Les apports individuels ont pour objectif de conduire au développement de la firme.

La réunion du CoDir et l’ordre du jour

Selon la taille de l’entreprise, le CoDir peut se réunir tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou encore tous les trimestres. Pour les PME, les membres se réunissent chaque jour. La fréquence diminue suivant l’ampleur de la taille de l’organisme. L’ordre du jour présenté en CoDir est très varié. Cela n’aura pas toujours comme vocation la prise de décisions. Il est surtout question de sujets de débats, de partages et d’échanges d’idées. Normalement, tous les sujets à décortiquer lors des réunions du comité de direction sont annoncés en avance pour permettre aux membres de bien se préparer.

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