Comment définir un budget de mariage ?

Avant de définir un budget mariage, vous devez tout de suite avoir en tête que tous les mariages ne se ressemblent pas. Cela dépend de nombreux facteurs : vos envies, le lieu, vos projets, le nombre d’invités, etc.  Pensez donc à reposer l’estimation de votre mariage sur divers éléments plus ou moins essentiels.

Nombre d’invités

Le nombre d’invités constitue une base pour la définition de votre budget mariage. Réalisez une première liste d’invités que vous allez ajuster au fur et à mesure que les préparatifs avancent.

Ainsi, vous pouvez par exemple débuter avec une base de 300 euros par personne (tout compris). Donc, si vous allez inviter 100 personnes, votre budget va être dans les environs de 30 000 euros minimum.

Bien évidemment, cela varie selon les prestations choisies, mais de cette manière, vous parviendrez à mieux répartir votre budget.

Les postes variables en fonction du nombre d’invités

Certains postes dépendent essentiellement du nombre de vos invités. Pour définir votre budget mariage, vous devez donc les voir de près :

– Le lieu : le tarif du lieu de réception repose sur le nombre d’invités et représente environ 20 % de votre budget.

– Repas et boissons : c’est un poste de dépense important qui peut s’élever jusqu’à 30 % de votre budget. Ne faites pas l’erreur de croire que choisir un buffet varié reviendra moins cher. L’idéal est de pouvoir anticiper les besoins de vos convives pour éviter les pertes de nourritures.

– La décoration : établissez votre budget déco en vous référant aux tables de 10 personnes.

– Le gâteau : son prix dépend de ce que vous choisissez. Plus vous serez exigeants sur les détails, plus son prix augmentera.

Les postes fixes

Lors de la définition de votre budget mariage, vous devez également prendre en considération les postes fixes. Peu importe le nombre d’invités, ils ne changent pas :

– La prise de vue : si vous souhaitez garder un souvenir de votre mariage, alors prévoyez un budget pour engager un photographe et un vidéaste Les tarifs peuvent varier d’un prestataire à l’autre. Alors, n’hésitez pas à faire une comparaison et à visualiser leurs œuvres

– La musique : pour garantir l’ambiance durant votre jour j, n’oubliez pas de compter le tarif d’un DJ dans votre budget mariage

– Les alliances, la robe et le costume: leurs prix varient en fonction de vos attentes et de vos goûts

– Maquillage et coiffure : vous avez le choix entre vous rendre dans un institut ou bénéficier d’une prestation à domicile. Le coût va augmenter ou baisser selon vos besoins

Quels petits goodies personnalisés offrir à ses invités pour se souvenir du jour J ?
Quels sont les thèmes de mariage les plus courants ?